Subscribe Us


Youssef Chraibi



Youssef Chraibi est né le 21 avril 1976 à Casablanca, il est un entrepreneur PDG du groupe Outsourcia

Il poursuit ses études secondaires au Lycée Lyautey de Casablanca, puis intègre l’IPESUP en classes préparatoires aux grandes écoles.

Il est lauréat du programme grande école d’HEC Paris en management international

En 1999, il co-fonde à l'âge de 24 ans, Marketo.com, première marketplace digitale en France financée par le fonds Europe@web de Bernard Arnault avant d’être cédée à Vivendi en 2001.

Il réalise, ensuite, des missions de conseil dans le secteur des télécoms chez Orange et Bouygues Telecom.

En 2003, il crée Outsourcia, groupe spécialisé dans l'externalisation de la relation client et de processus métiers (BPO)

En Janvier 2010, il devient président de l'Association Marocaine de la Relation Client (AMRC).

Début 2021, il crée et préside la Fédération Marocaine de l'Externalisation des Services (FMES), nouvelle organisation statutaire au sein de la CGEM

Youssef Chraibi crée le Groupe Outsourcia en 2003, un opérateur spécialisé dans la gestion de la relation client à distance, multiservice, multilingue et multicanal, dans l’externalisation de métiers de Back Office (BPO), dans les prestations digitales et dans les études.

Outsourcia s'est implantée en France en 2010 avec l’acquisition de l’opérateur As-com. En octobre 2011, le groupe ouvre un nouveau site de production à Evreux .

Par la suite, le groupe a fait l’acquisition de la société Alias Community, agence digitale spécialisée dans les médias sociaux.

En 2015, Outsourcia s'implante en Afrique Subsaharienne en ouvrant un site au Niger.

En 2016, Outsourcia s'offre une participation majoritaire au sein de Scemi S.A, société spécialisée dans l’externalisation de services en offshore et employant 650 personnes à Madagascar.

En 2019, Outsourcia fait l’acquisition de Simplify, société française qui développe des solutions de secrétariat médical et d’externalisation de comptes rendus médicaux.

Le groupe Outsourcia emploie plus de 1800 collaborateurs, en France, au Maroc, à Madagascar et au Niger et accompagne de nombreux clients tels que : CDiscount, Chronopost, Jennyfer, Les 3 Suisses, Manutan, Marionnaud, Mister Auto, Orange, Rakuten, Renault, Showroomprivé, Total et Veepee.


Président de la Fédération Marocaine de l’Externalisation des Services (FMES)

L'AMRC a été créée en 2003 et a été absorbée par FMES en janvier 2021,elle regroupe les principaux sous-traitants historiques spécialisés dans la gestion de la relation client à distance au Maroc.


L’externalisation est l’un des cinq métiers «mondiaux» du Maroc, avec plus de 300 acteurs, 120 000 emplois en 2019 et un chiffre d’affaires à l’exportation de plus de 14 milliards de dhs.

La FMES est présente dans huit régions sur douze au royaume.

Les principales missions de la FMES sont :

– Rassembler tous les acteurs de l'industrie de l'externalisation (CRM, BPO et KPO) au Maroc.

– Représenter les acteurs du secteur

– Accompagner les pouvoirs publics dans la mise en place des moyens nécessaires à leur développement, notamment dans l'amélioration des compétences du pôle de ressources humaines, ainsi que dans le dispositif réglementaire d'externalisation.

– Établir des codes d'éthique et de responsabilité sociale pour l'ensemble du secteur de l'externalisation.

Président du conseil d’affaires Maroc-Madagascar

Le 9 Octobre 2017, Miriem Bensaleh Chaqroun, ex-présidente de la CGEM, le nomme président du conseil d’affaires Maroco-Malgache, afin de proposer des solutions concrètes aux difficultés qui freinent le développement des relations économiques entre le Maroc et Madagascar, suggérer de nouvelles voies de coopération et promouvoir le Maroc et ses programmes comme terre d’investissement et d'opportunités commerciales.

Prix et distinctions

Premier prix Medays Young Entrepreneurship Award 2010, décerné par Euromed et l'Internationale Trade Commission.

Classement Choiseul 100 Africa des jeunes leaders africaines de moins de 40 ans (2015, 2016 et 2017)

Il est marié et père de 2 enfants.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires