Home Formation Les 9 Cours et Certifications IBM Incontournables pour 2024

Les 9 Cours et Certifications IBM Incontournables pour 2024

by redaction
0 comment
Les 9 Cours et Certifications IBM

INTRDUCTION

L’année 2024 marque un tournant pour les aspirants à une carrière florissante dans le domaine de la technologie. Les certifications et les formations proposées par IBM offrent une opportunité exceptionnelle d’acquérir des compétences de pointe dans divers domaines technologiques. Que vous soyez débutant ou professionnel aguerri, ces programmes de formation vous préparent à des carrières passionnantes dans des secteurs en constante croissance. Découvrons ensemble les neuf meilleures certifications IBM pour cette année.

Les 9 Cours et Certifications IBM

1. Certification professionnelle IBM en science des données

Certification professionnelle IBM en science des données
Certification professionnelle IBM en science des données

La certification IBM Data Science Professional prépare les étudiants à une carrière engageante dans la science des données. Composée de 9 cours, chacun avec ses propres quiz, ressources et vidéos, la certification IBM fournit des compétences prêtes à l’emploi pour le paysage des données.

Les diplômés retenus recevront un badge IBM numérique, ainsi que 12 crédits collégiaux, pour poursuivre leurs études universitaires.

Compétences acquises

Ce cours IBM fournit aux étudiants des compétences en science des données, en apprentissage profond, en apprentissage automatique, en big data et en exploration de données. Vous développerez également vos connaissances en analyse de données et en méthodologies à l’aide d’outils et de ressources bien connus tels que Python, les notebooks Jupyter et Rstudio.

Chaque étudiant pourra développer ses compétences via des projets pratiques dans le cloud IBM, qui donnent accès à des ensembles de données du monde réel et à des outils open source.

Aucune connaissance préalable en programmation ou en informatique n’est requise. Les 9 cours en ligne vous guideront à travers tout, depuis l’exploitation des outils de science des données jusqu’à l’utilisation de Python pour l’IA et le développement. Les projets couverts comprennent :

  • Extraire des données financières avec Python
  • Utiliser SQL pour les ensembles de données démographiques
  • Tirer parti des tracés graphiques, des modèles de régression et des modèles de prédiction
  • Création de tableaux de bord Python pour la surveillance et le reporting
  • Appliquer et comparer des algorithmes d’apprentissage automatique.

Emplois que vous pouvez faire

Les data scientists gagnent environ 112 400 $ par an avec un salaire de débutant. Vous pourrez également occuper des postes dans l’analyse de la Business Intelligence, l’architecture des données, l’ingénierie des données ou l’analyse des opérations.Examen du certificat

Investissement en temps et coût

Vous devrez suivre les 9 cours, chacun comprenant environ 3 à 6 modules, pour obtenir cette certification. Les étudiants consommant environ 4 heures de contenu par semaine peuvent terminer leurs études en 5 mois. Un abonnement Coursera coûtera 39 $ par mois, soit un coût total d’environ 195 $.
Nous vous donnons à titre indicatif ces prix et ces plateformes, mais vous pouvez cherchez sur Internet d’autre plateformes de formations.

2. Certificat de développeur de logiciels IBM Full Stack

Certificat de développeur de logiciels IBM Full Stack
Certificat de développeur de logiciels IBM Full Stack

Conçu pour les développeurs de logiciels en herbe, le certificat IBM Full Stack Software Developer fournit des conseils de bout en bout au monde du développement de logiciels.

Vous apprendrez à tirer parti d’outils tels que HTML, CSS, JavaScript et React pour créer de superbes interfaces frontales. Vous apprendrez également à exploiter Python, Node.JS, Django et Express pour créer des applications back-end.

Les diplômés retenus termineront le cours avec une certification d’IBM et un portefeuille complet à partager avec les employeurs.

Compétences acquises

Vous apprendrez à créer vos propres applications et à utiliser la technologie qui les sous-tend à travers 10 cours intuitifs.

Les étudiants découvriront les stratégies de cloud computing, CSS, HTML et les environnements multi-cloud hybrides. Il existe également des informations sur les technologies cruciales pour DevOps, CI/CD, les conteneurs, l’informatique sans serveur, les microservices, etc.

Les sujets abordés comprennent :

  • Comment gérer un paysage de cloud computing
  • Développement Web avec CSS, HTML et JavaScript
  • Gestion des versions et des données sur GitHub
  • Développer des applications front-end avec React
  • Créer des applications back-end avec Node.JS et Express
  • Utiliser Python pour l’IA et la science des données

Emplois que vous pouvez faire

Un développeur full-stack peut gagner environ 103 759 $ par an aux États-Unis. Le programme fournira également les compétences dont vous avez besoin pour exercer des rôles liés au développement front-end et back-end, à la production cloud et à la gestion d’applications.

Investissement en temps et coût

Aucune expérience préalable n’est requise pour commencer cette certification. Les débutants peuvent réaliser le cours en 4 mois à raison de 10 heures d’études par semaine ou en 8 mois à raison de 5 heures par étude.

Un abonnement Coursera coûtera 39 $ par mois après un essai gratuit de 7 jours, ce qui représente un coût total compris entre 156 $ et 312 $, selon le temps que vous consacrez à étudier.

Nous vous donnons à titre indicatif ces prix et ces plateformes, mais vous pouvez cherchez sur Internet d’autre plateformes de formations.

3. Certification professionnelle IBM Data Analyst

Certification professionnelle d'analyste de données IBM
Certification professionnelle d’analyste de données IBM

42 % des étudiants qui suivent cette certification IBM Data Analyst commencent une nouvelle carrière après l’obtention de leur diplôme. Le cours enseigne aux étudiants tout ce qu’ils doivent savoir pour travailler avec diverses sources de données en tant qu’analystes de données.

Compétences acquises

La certification IBM Data Analyst Professional fournit un guide complet sur l’analyse des données, dispensé à travers 9 cours. Aucune compétence préalable en programmation ni en statistiques n’est nécessaire pour commencer, bien qu’il puisse être utile d’avoir une bonne maîtrise des chiffres.

Lire aussi :   Google Skillshop : Des Cours en Ligne Gratuits pour Maîtriser le Monde Digital

Tout au long des cours, vous apprendrez à utiliser diverses sources de données dans un processus d’analyse, avec gestion et exploration de données. Vous créerez des graphiques et des tracés avec Excel et IBM Cognos Analytics et visualiserez des données à l’aide des bibliothèques Matplotlib et Python.

Les étudiants reçoivent également un aperçu des coulisses des API, des bibliothèques comme Numpy et Pandas, ainsi que des bases de SQL.

Les sujets abordés comprennent :

  • Définir le rôle d’une analyse de données
  • Travailler avec Excel pour gérer et organiser les données
  • Utiliser Python pour l’IA et la science des données
  • Visualiser les données sur une gamme de plates-formes communes
  • Travailler avec les outils basés sur les données IBM

Emplois que vous pouvez faire

Aux États-Unis, les analystes de données peuvent gagner environ 67 500 $ par an avec un salaire de débutant dans ce domaine. Vous pourrez également exercer des rôles liés à l’analyse financière et opérationnelle, à la gestion des données et à l’analyse des performances.

Investissement en temps et coût

La durée de cette certification dépendra du temps que vous êtes prêt à consacrer à étudier. A raison de 10 heures d’études par semaine, les apprenants peuvent terminer leur formation en 4 mois.

Un abonnement Coursera de 39 $ par mois (après un essai gratuit de 7 jours) coûtera 156 $ pour 4 mois d’accès aux ressources.

Nous vous donnons à titre indicatif ces prix et ces plateformes, mais vous pouvez cherchez sur Internet d’autre plateformes de formations.

4. Certificat d’analyste en cybersécurité IBM

Certificat d'analyste en cybersécurité IBM
Certificat d’analyste en cybersécurité IBM

Alors que les menaces de cybersécurité continuent de se développer dans le paysage numérique, la certification IBM Cybersecurity Analyst devient de plus en plus populaire.

Ce certificat aide les étudiants à identifier les risques potentiels dans un environnement cloud ou numérique. Vous développerez une connaissance approfondie des outils utilisés pour l’analyse de la cybersécurité et des menaces dont les dirigeants d’entreprise doivent être conscients.

Compétences acquises

Tout au long d’une série de 8 cours, les étudiants de ce programme de formation IBM développeront des compétences prêtes à l’emploi pour l’un des métiers les plus demandés.

Les cours couvrent des informations en coulisses sur la gestion de la réponse aux incidents et des renseignements sur les menaces avec des études de cas réels. Vous acquerrez également une expérience pratique de l’utilisation d’outils de sécurité open source pour la conformité et la protection de la vie privée. Aucune connaissance de base n’est nécessaire, mais cela vaut la peine d’avoir une connaissance générale en informatique.

Les sujets abordés tout au long du cours comprennent :

  • Rôles, processus et pratiques en matière de cybersécurité
  • Cadres de conformité et administration du système
  • Sécurité du réseau et vulnérabilités des bases de données
  • Forensics, réponse aux incidents et tests d’intrusion
  • Réponses aux violations et renseignements sur les cybermenaces

Emplois que vous pouvez faire

Les compétences que les étudiants développent au cours de ce cours les prépareront à une carrière de débutant en tant qu’analyste junior en cybersécurité, avec la possibilité d’évoluer au fil du temps. Le salaire moyen d’un analyste en cybersécurité est d’environ 84 400 $ par an, selon l’expérience et le lieu. Vous développerez également des compétences transférables liées à la sécurité des réseaux, à la protection contre les logiciels malveillants et à l’informatique.Examen du certificat

Investissement en temps et coût

IBM recommande de consacrer environ 10 heures d’étude par semaine à ce cours pour obtenir la certification dans un délai de 3 mois. Cependant, les ressources sont fournies à votre rythme.

Si vous terminez le cours dans les 3 mois, vous paierez 39 $ par mois, soit 117 $ au total, pour votre abonnement Coursera.

Nous vous donnons à titre indicatif ces prix et ces plateformes, mais vous pouvez cherchez sur Internet d’autre plateformes de formations.

5. Certificat professionnel IBM DevOps et génie logiciel

Certificat professionnel IBM DevOps et génie logiciel
Certificat professionnel IBM DevOps et génie logiciel

Le certificat IBM DevOps et Software Engineering Professional est un programme de niveau débutant qui ne nécessite aucune expérience préalable. Composée de 13 cours, la certification fournit aux étudiants des compétences prêtes à l’emploi liées au DevOps et au génie logiciel.

Compétences acquises

Dans cette certification IBM, les étudiants développeront des compétences dans diverses pratiques et méthodologies DevOps. Vous apprendrez à maîtriser l’architecture cloud native, à créer des tests d’application et à exploiter les scripts shell Python et Linux. Vous créerez également des projets dans GitHub, conteneuriserez vos applications et déploierez des technologies sans serveur.

Les ressources pédagogiques vous permettront de mettre en valeur vos compétences avec votre propre portfolio numérique. Les sujets abordés tout au long des 13 cours comprennent :

  • Les formats et fondements du cloud computing
  • Développement agile et méthodologies Scrum
  • Commandes Linux et scripts shell
  • Gestion des versions Git et GitHub
  • Utiliser Python pour l’IA et le développement d’applications
  • Microservices, développement sans serveur et conteneurisation

Emplois que vous pouvez faire

Ce programme de formation IBM vous fournira les compétences recherchées nécessaires pour réussir dans le domaine DevOps en tant qu’ingénieur junior. Le salaire médian d’entrée pour les professionnels de ce paysage est d’environ 117 500 $ par an.

Vous pourrez également exercer des fonctions d’ingénieur logiciel, de développeur cloud natif et de leader DevOps.

Investissement en temps et coût

A raison de 10 heures d’études par semaine, les étudiants peuvent suivre ce cours en 3 mois seulement. Un abonnement Coursera de 39 $ par mois après un essai de 7 jours coûtera un total de 117 $ pour ce programme.

Cependant, vous devrez peut-être payer plus en fonction du temps qu’il vous faudra pour terminer tous les modules.

Nous vous donnons à titre indicatif ces prix et ces plateformes, mais vous pouvez cherchez sur Internet d’autre plateformes de formations.

Lire aussi :   Google Skillshop : Des Cours en Ligne Gratuits pour Maîtriser le Monde Digital

6. Certificat professionnel d’ingénierie de données IBM

Certificat professionnel d'ingénierie de données IBM
Certificat professionnel d’ingénierie de données IBM

Conçu pour aider les débutants à se lancer dans une nouvelle carrière dans l’ingénierie des données, le certificat IBM Data Engineering Professional garantit que les étudiants peuvent maîtriser les complexités des technologies Big Data, SGBDR, ETL et Spark, avec des études de cas et des informations concrètes.

Compétences acquises

Ce certificat IBM se compose de 13 cours, chacun avec ses propres projets pratiques, quiz et ressources téléchargeables. Après une introduction à l’ingénierie des données, les étudiants découvriront les talents dont ils ont besoin pour concevoir, gérer et déployer des données structurées et non structurées dans divers scénarios.

À la fin du cours, vous serez en mesure de travailler avec des outils cruciaux tels que le langage de programmation Python et les scripts Linux Shell.

Les étudiants apprendront tout sur les bases de données relationnelles, les instructions SQL pour interroger des données structurées et les bases de données NoSQL. Vous apprendrez également à développer et exécuter des requêtes, à tirer le meilleur parti de vos données et à travailler avec une gamme d’outils cruciaux tels que MongoDB, Hadoop et Apache Spark.

Tout au long des cours, les apprenants aborderont des sujets tels que :

  • Python pour l’ingénierie des données, la science des données et l’IA
  • Travailler avec des bases de données relationnelles (SGBDR)
  • Utilisation de Python, des commandes Linux et des scripts Shell
  • Travailler avec ETL et des pipelines de données à l’aide d’Airflow, Shell et Kafka
  • Gestion des entrepôts de données avec BI Analytics
  • Gérer le Big Data avec Spark et Hadoop

Emplois que vous pouvez faire

Les compétences que vous développerez au cours de cette certification IBM vous permettront de vous lancer dans le monde de l’ingénierie des données. Un Data Engineer peut gagner un salaire médian d’environ 108 300 $ aux États-Unis. Vous développerez également des compétences transférables pour les rôles d’analyse de données, de programmation Python et de gestion de bases de données.

Investissement en temps et coût

Si vous consacrez environ 10 heures par semaine à étudier pour cette certification, vous pourrez terminer le cours en 5 mois environ. Cependant, vous êtes libre de suivre chaque module à votre rythme. Chaque abonnement mensuel à Coursera vous coûtera 39 $ par mois, soit un coût total approximatif de 195 $.

Nous vous donnons à titre indicatif ces prix et ces plateformes, mais vous pouvez cherchez sur Internet d’autre plateformes de formations.

7. Bases d’IBM Data Analytics pour tous

Les bases de l'analyse de données pour tous
Les bases de l’analyse de données pour tous

Idéal pour les débutants dans le paysage des données, le programme Data Analytics Basics for Everyone d’IBM garantit que chacun peut jouer un rôle dans la gestion des données. Dans ce cours, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur l’écosystème des données et les étapes impliquées dans l’analyse des données. La formation ne nécessite aucune connaissance préalable et comprend l’accès à un badge numérique IBM.

Compétences acquises

Destinée aux nouveaux arrivants dans le paysage de l’analyse de données, cette certification IBM fournit un aperçu direct de tous les composants impliqués dans la gestion et l’exploitation des données. Tout au long du programme, les étudiants acquerront une expérience pratique de l’utilisation du processus d’analyse de données.

En complétant votre étude, vous serez en mesure de décrire les différents types et sources de données disponibles pour les entreprises et d’expliquer le fonctionnement des référentiels de données. Vous apprendrez tout sur le processus ETL et les composants des plateformes Big Data. Vous démontrerez également vos connaissances en matière de collecte, d’exploration et d’analyse de données avec des projets pratiques.

Les sujets abordés dans le cours comprennent :

  • Extraction, collecte et traitement de données provenant de différentes sources
  • Analyser et visualiser les données à des fins de reporting
  • Explorer différentes opportunités de carrière dans l’analyse de données
  • Travailler avec des outils de pointe pour l’analyse des données
  • Gérer les données et garantir leur exactitude

Emplois que vous pouvez faire

Principalement, ce cours IBM prépare les étudiants à une carrière de débutant ou junior en tant qu’analyste de données. Cependant, les compétences transférables que vous acquerrez vous permettront également de saisir des opportunités en tant qu’analyste commercial, expert en science des données ou en Business Intelligence. Aux États-Unis, le salaire moyen d’entrée d’un analyste de données est d’environ 67 500 $ par an.

Investissement en temps et coût

Ce cours durera environ 5 semaines à un rythme constant de 2 à 3 heures par semaine, ce qui le rend idéal pour les débutants disposant de peu de temps. Il existe une option gratuite disponible, qui n’inclut pas de certificat ni de devoirs notables. Cependant, pour un accès illimité au cours, les utilisateurs peuvent payer environ 100 $ et recevoir toutes les ressources et certifications.

Nous vous donnons à titre indicatif ces prix et ces plateformes, mais vous pouvez cherchez sur Internet d’autre plateformes de formations.

8. IBM visualisant les données avec Python

Visualiser des données avec Python
Visualiser des données avec Python

Python est un outil crucial utilisé par d’innombrables développeurs et experts en données dans le monde numérique. Couramment utilisée pour la visualisation de données, cette solution se prête à une gamme de rôles différents dans le paysage moderne. Le cours Visualisation des données avec Python IBM vous montrera comment utiliser Python pour transmettre efficacement des informations aux clients et aux parties prenantes.

Compétences acquises

Ce cours s’adresse aux personnes ayant une connaissance initiale de Python et des technologies de programmation. Vous devrez connaître les bases de l’utilisation de Python avant de commencer. Tout au long du cours, vous suivrez 5 modules qui présentent tous les composants clés impliqués dans la présentation des données à l’aide de bibliothèques de visualisation.

Les instructeurs couvrent des ressources bien connues telles que Matplotlib, Folium et Seaborn, ainsi que la manière dont les étudiants peuvent utiliser des diagrammes de zones, des graphiques à barres et des histogrammes pour la visualisation. Vous apprendrez également à utiliser des outils de visualisation spécialisés pour répondre à des cas d’utilisation spécifiques.

Lire aussi :   Google Skillshop : Des Cours en Ligne Gratuits pour Maîtriser le Monde Digital

Certains des sujets inclus dans le programme comprennent :

  • Tracer avec Matplotlib dans Python
  • Utilisation de tracés de zones, d’histogrammes et de graphiques à barres pour la visualisation
  • Tirer parti des diagrammes circulaires, des nuages ​​de points, des diagrammes à bulles et des diagrammes en boîte
  • Améliorer les données avec des nuages ​​de mots, des graphiques gaufrés et des tracés de régression
  • Visualiser des données géospatiales avec Folium

Emplois que vous pouvez faire

Apprendre à visualiser efficacement les données avec Python préparera les étudiants à une carrière dans l’analyse de données et la science des données. Vous pourrez exercer des rôles liés à l’intelligence économique et aux données, ainsi qu’à la programmation et au développement. Vous pourrez peut-être également envisager une carrière dans le développement Python, avec un salaire moyen de 121 997 $ par an.

Investissement en temps et coût

Ce cours se compose de 5 modules. Les étudiants pourraient terminer le programme en 5 semaines s’ils consacraient 2 à 4 heures à étudier chaque semaine. Une piste d’audit gratuite est disponible avec un accès limité au matériel de cours et sans certification. Alternativement, le cours complet est disponible pour environ 100 $.

Nous vous donnons à titre indicatif ces prix et ces plateformes, mais vous pouvez cherchez sur Internet d’autre plateformes de formations.

9. IBM Deep Learning avec TensorFlow

Apprentissage profond avec TensorFlow
Apprentissage profond avec TensorFlow

Axé sur le paysage en évolution de l’IA, le programme de formation Deep Learning avec TensorFlow IBM examine l’utilisation et la gestion des données non structurées. Vous apprendrez à exploiter les composants d’apprentissage profond au sein de l’écosystème Tensorflow pour résoudre des problèmes du monde réel et interroger des données. Les diplômés retenus recevront un badge IBM numérique.

Compétences acquises

Ce cours donne aux étudiants un aperçu des différents composants de Tensorflow et de la manière dont il peut être utilisé pour gérer des données non structurées. Vous aurez besoin d’une connaissance de base des concepts d’apprentissage profond et automatique, ainsi que des notebooks Python et Jupyter, avant de commencer.

Tout au long d’une série de cinq modules, les étudiants auront un aperçu des coulisses des principales fonctions, opérations et pipelines de Tensorflow. Vous apprendrez comment cette technologie peut être utilisée dans des projets d’ajustement de courbes, de classification et de régression. De plus, vous explorerez des architectures approfondies telles que les réseaux convolutifs, les auto-encodeurs et les réseaux récurrents.

Certains des sujets du programme comprennent :

  • Tirer parti des tactiques de régression non linéaire et linéaire
  • Réseaux de neurones convolutifs et comment ils fonctionnent
  • Réseaux de neurones récurrents et mémoire à long terme
  • Machines Boltzmann restreintes et filtrage collaboratif
  • Utilisation d’auto-encodeurs au sein du réseau de croyance profonde

Emplois que vous pouvez faire

Une connaissance de Tensorflow pour la gestion des données peut offrir aux étudiants des opportunités de poursuivre une carrière dans la science et l’analyse des données, ainsi que dans le développement de l’IA. Vous apprendrez à utiliser l’automatisation et les outils intelligents pour résoudre une série de problèmes du monde réel. Cela pourrait ouvrir la voie à une carrière de développeur d’IA, qui peut rapporter un salaire annuel d’environ 123 099 $.

Investissement en temps et coût

Cette certification IBM prendra environ 5 semaines si vous vous engagez à étudier environ 2 à 44 heures par semaine. Une option gratuite est disponible avec des ressources de cours limitées et aucune certification. Toutefois, si vous souhaitez obtenir le badge numérique IBM, vous devrez payer pour le cours vérifié, qui coûtera environ 100 $.

Nous vous donnons à titre indicatif ces prix et ces plateformes, mais vous pouvez cherchez sur Internet d’autre plateformes de formations.

Les cours et certifications IBM en valent-ils la peine ?

IBM est aujourd’hui l’un des leaders technologiques les plus connus sur le marché, avec une présence dans le monde entier. Les certifications IBM ci-dessus sont réputées et reconnues par d’innombrables employeurs, ce qui en fait un excellent atout pour les étudiants à la recherche d’une nouvelle carrière.

Les cours IBM vous prépareront à une carrière passionnante dans la technologie informatique, avec des informations sur tout, de l’analyse des données à l’apprentissage automatique et à la sécurité. Si vous souhaitez poursuivre une nouvelle carrière dans le secteur technologique, un cours IBM pourrait en valoir la peine.

Il existe des options disponibles pour répondre à tous les intérêts et à tous les niveaux de compétences, et les cours sont avant tout accompagnés d’une gamme de ressources pour vous aider non seulement à développer vos compétences, mais aussi à prouver vos capacités aux employeurs potentiels.

Méthodologie

Pour vous aider à trouver les certifications en ligne les plus précieuses proposées par IBM, nous avons examiné plusieurs cours sur le site Web IBM Training et sur Coursera. Les cours choisis vous aideront à développer des compétences très demandées actuellement. Devenir data scientist, data analyst et développeur full-stack sont des métiers qui peuvent garantir un emploi. L’examen a été réalisé par un formateur expérimenté.

Conclusion

Les compétences techniques sont plus précieuses que jamais en 2024. Que vous débutiez votre carrière ou cherchiez à perfectionner vos compétences, les certifications et les formations IBM offrent des opportunités passionnantes. Investissez dans votre avenir en acquérant des compétences de pointe grâce à ces programmes de formation de qualité proposés par IBM. Votre prochaine opportunité de carrière pourrait bien se trouver à un clic de distance. N’hésitez pas à vous lancer !

You may also like

A propos

Le site www.marocentreprise.com est votre source de référence pour tout ce qui concerne le monde des entreprises au Maroc. Notre mission est de fournir des informations complètes, des ressources essentielles et des conseils pratiques pour aider les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprise, les professionnels et les passionnés du monde des affaires à réussir et prospérer dans l’environnement dynamique du Maroc.

Featured

© 2023 Maroc Entreprise • All Rights Reserved