Page Nav

HIDE

Grid

GRID_STYLE

Hover Effects

TRUE

Gradient Skin

{fbt_classic_header}

Header Ad

Breaking News:

latest

Zone de confort

La zone de confort est, par définition, un espace de sécurité intérieure. C’est un état psychologique où l’on ressent un bien-être certain ...

Zone de confort


La zone de confort est, par définition, un espace de sécurité intérieure. C’est un état psychologique où l’on ressent un bien-être certain et un contentement relativement affirmé. 

Ce contentement relève d’une émotion connue : la joie. Rappelons, au passage, que la joie est une émotion principale. 

Elle se distingue des trois autres émotions (peur, colère, tristesse), qui ne sont pas ressenties lorsque nous restons dans notre zone de confort.


Auteur clé sur le sujet, Judith M. Bardwick précise que la zone de confort est « l’état comportemental d’une personne qui choisit de vivre dans une position neutre d’anxiété. » Autrement dit, l’anxiété est réduite à son niveau minimum, à l’instar du manque, de la vulnérabilité, du sentiment d’injustice et de la peur de l’inconnue.


En outre, cette zone offre l’agréable sensation d’avoir la maîtrise de la situation, en ayant les ressources suffisantes pour y rester indéfiniment.


Comment s’entretient la zone de confort

La zone de confort est un ensemble d’habitudes que nous entretenons. Ce sont à la fois des comportements que nous répétons et qui nous rassurent. 

Mais ce sont également des pensées et des schémas cognitifs que nous perpétuons sans les changer ni les remettre en cause. Ces habitudes comportementales et cognitives peuvent d’ailleurs finir par nous emprisonner en nous séparant d’un environnement qui nous paraît hostile.


La question qu'on se pose souvent quand on a  la touche d'un entrepreneur, c'est sortir ou ne pas sortir de sa zone de confort ?

Vous êtes le seul à pouvoir répondre à cette question...