Subscribe Us


Comment proposer un concept d'affaires gagnant ?

 


Développer un concept d’affaires consiste à créer une vision, accroître vos forces et déterminer les besoins du marché. Les étapes suivantes vous aideront à commencer.


Créer une vision

Fermez les yeux quelques minutes et songez à une image détaillée de votre vie telle que vous la souhaitez dans 5 ans. Soyez aussi spécifique que possible.

Où habitez-vous?
Que faites-vous pendant la journée?
Qu’est-ce que vous faites comme travail?
Vous travaillez seul ou avec d’autres personnes?
Qui vous entoure?
Que faites-vous quand vous ne travaillez pas?

Ne vous limitez pas à ces questions; créer une vision vivante de vous-même, abordant les questions qui vous sont importantes. Il s’agit là de questions personnelles qui influenceront le type d’entreprise que vous recherchez - être une personne de la ville ou de la campagne; désirer voyager ou rester devant votre ordinateur; aimer rencontrer les gens ou travailler par téléphone. Cette activité vous aidera à créer les bases pour choisir une activité, prendre des décisions commerciales, et élaborer des objectifs clairs.

Il est préférable de faire cet exercice avec quelqu’un d’autre et de partager votre vision. Si vous ne pouvez pas, mettez-le par écrit pour rendre votre vision plus concrète.


Déterminer quels sont vos points forts et ce que vous aimez faire

Il est souvent utile de pénétrer à l’intérieur de vous-même pour comprendre ce que vous aimez et ce qui vous déplait, et quels sont vos talents. Trouver un concept d’affaires gagnant est une chose. En trouver un qui vous intéresse et qui est adapté à vos compétences en est une autre.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de développer trois listes séparées:

Liste 1: Vos points forts

Tout le monde a un point fort et de nombreuses compétences peuvent être la base d’une entreprise. Vous pouvez être quelqu’un de bien organisé par nature ou qui sait bien réparer des choses. Il se peut que vous soyez tellement habitué(e) à vos compétences que vous n’y pensez pas immédiatement, par conséquent élaborez cette liste en vous observant pendant quelques semaines afin de rechercher vos capacités et en demandant aux personnes qui vous connaissent bien de donner leurs impressions sur les domaines dans lesquels vous excellez.

Liste 2: Les compétences acquises au cours des années
Que vous ayez travaillé dans un environnement traditionnel ou pas, vous avez accumulé sans aucun doute de nombreuses compétences. Notez toutes les responsabilités de travail que vous avez eues; réfléchissez aux diverses tâches que vous savez exécuter. Assurez-vous que cette liste soit complète -- elle devrait comprendre au moins 10 éléments distincts.

Liste 3: Les choses que vous aimez faire
Faites une liste des choses que vous aimez faire. Ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air. Cette liste devrait comporter au moins 10 éléments. Dépassez le cadre de vos loisirs et intérêts qui vous viennent à l’esprit immédiatement. Si vous êtes coincé(e), demandez aux personnes qui vous connaissent depuis longtemps -- en particulier celles qui vous connaissaient quand vous étiez enfant – ce qu’ils vous ont vu faire pendant vos moments de bonheur.

Conservez ces trois listes dans un endroit accessible (par exemple sur votre bureau) pendant plusieurs semaines, et chaque fois que vous avez une idée, notez-la dans la catégorie appropriée. Demandez aux personnes qui vous connaissent bien de donner leurs avis ou de vous aider à rafraîchir votre mémoire.

Comprendre les besoins du marché

Jusqu’à présent, vous vous êtes concentré(e) vers l’intérieur pour trouver votre concept d’affaires. Il est temps maintenant de vous concentrer vers l’extérieur pour trouver un besoin qui n’a pas été satisfait mais qui peut l’être grâce à votre produit ou service.

Il existe de nombreuses listes d’entreprises "Top 10" ou "Hot New". Ces listes peuvent donner quelques idées mais les meilleurs concepts d’affaires viendront de vous et seront basés sur qui vous êtes et sur les besoins du marché. Au cours de votre examen introspectif et de l’élaboration de vos listes, gardez les yeux ouverts pour toutes perspectives commerciales.

La feuille de travail ci-jointe est conçue pour vous aider à trouver des idées. N’hésitez pas à être différent(e) et ne vous découragez pas si vos idées initiales ne sont pas parfaites. Mettez-les de côté et continuez à travailler.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires