Subscribe Us


BMCE




BMCE Bank est une banque commerciale marocaine filiale du groupe Finance.com appartenant à l'homme d'affaire marocain Othman BENJELLOUN. 

Depuis sa création en 1959, BMCE a réussi à représenter une banque multi-métiers, s’appuyant sur un large réseau d’agences. 

L’un des ingrédients d’un tel succès se trouve d’abord dans l’histoire avec la création, sous le sceau de Sa Majesté le Roi Mohammed V, de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur et l’action inspirée de l’actionnaire alors majoritairement public, de capitaliser judicieusement sur son atout maître, sa vocation à l’international et sa spécialisation dans les activités du Commerce Extérieur, en même temps que d’élargir ses attributs pour en faire une banque universelle à réseau, s’adressant à une clientèle diversifiée. 

 Les faits marquants 

1959 Création de la BMCE par les Pouvoirs Publics 1965 Ouverture de l'Agence Tanger Zone Franche

1972 BMCE, première banque marocaine à s'installer à l'étranger en ouvrant une agence à Paris 1975 Introduction en bourse 1988 Création de Maroc Factoring , société d'affacturage 1994 Création des premières entités des marchés de capitaux: BMCE Capital Bourse (ex MIT) et BMCE Capital Gestion (ex Marfin) 

1995 Privatisation de BMCE Bank 

1997 - Création de Salafin, société de crédit à la consommation. 
- Ouverture d’un bureau de représentation en Allemagne. 

1998 Création de BMCE Capital, le banque d’affaire du groupe BMCE 

2000 - Création du Holding Finance.Com.Inauguration des bureaux de représentation de Londres et de Pékin. 
- Inauguration des premières écoles Medersat.Com de la Fondation BMCE. 

2003
- Lancement du projet d’entreprise Cap Client. 
- Lancement d’un emprunt obligataire subordonné. 
- Lancement d’une OPV réservée au personnel. 

2005 - Nouvelle identité visuelle enrichie pour BMCE Bank dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de sa privatisation. - Lancement du programme d'ouverture de 50 agences par an. - Signature d'une convention avec la BEI pour la mise en place d'une ligne de financement de 30 millions d'euros sans garantie souveraine. 

2006 - Obtention du rating “Investment Grade“ sur les dépôts bancaires en DH, attribué par l’agence de rating internationale Moody’s. 
- Certification ISO 9001 des activités de Financements de Projet et de Recouvrement. 
- Obtention du titre “Bank of the Year – Morocco”, pour la 5ème fois depuis 2000 et la 3ème année consécutive, décerné par The Banker Magazine. 
- Inauguration d’Axis Capital, banque d’affaires en Tunisie. 
- Obtention par la Fondation BMCE Bank du Prix d’Excellence pour le Développement Durable décerné par la Fondation Maroco-Suisse. 

2008 - Acquisition d’une part additionnelle de 5% par le CIC dans le capital de BMCE Bank - Lancement d’un emprunt subordonné perpétuel de €70 millions conclu avec la SFI 

- Lancement d’un emprunt d’un emprunt subordonné de €50 millions auprès de la Proparco - Emission d’un emprunt subordonné de DH 1 milliard 

- Réduction de la valeur nominale de BMCE Bank de DH 100 à DH 10 - Renforcement de la participation de la Banque dans le capital de Bank of Africa de 35% à 42,5% 

2009 - Emission d’une dette subordonnée perpétuelle de 1 milliard de DH sur le marché local 

- Transfert de la participation de CIC dans le capital de BMCE Bank, soit 15,05%, à sa holding BFCM, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel 

- Renforcement de la participation du Groupe CM-CIC, à travers sa holding BFCM, dans le capital de BMCE Bank de 15,05% à 19,94%.



RAPPORTS D'ACTIVITES

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires