Subscribe Us


Banque populaire

 ​


Introduit au Maroc par le Dahir du 25 mai 1926, le modèle organisationnel et commercial du Groupe est fondé, dès l’origine, sur les concepts de mutualité et de coopération.

Ainsi, les premières Banques Populaires de type coopératif et à vocation régionale, furent créées, dès la fin des années 20 du siècle dernier, dans les principales villes du Royaume.

Au lendemain de l’indépendance, les pouvoirs publics ont procédé, dans le cadre de la mise en place des premiers jalons du système bancaire et financier marocain, à la refonte du Crédit Populaire du Maroc (CPM), à travers le Dahir du 28 février 1961, en le dédiant au développement de l’artisanat et de la PME/ PMI. Cette réforme a également renforcé le modèle organisationnel du CPM, basé désormais sur l’existence de Banques Populaires Régionales, d’une entité centrale : la Banque Centrale Populaire, et d’une instance fédératrice : le Comité Directeur du CPM.​


2018

31-12-2018

Finalisation de l’acquisition de la Banque des Mascareignes à Maurice.

​31-12-2018

​LA BANQUE POPULAIRE SACRÉE « TOP PERFORMERS RSE 2018 »

31-12-2018

​Création de BP Fès-Meknès suite à la fusion de la BP Fès-Taza et la BP Meknès.​


2017

17-11-2017

Distinctions et trophées

La Banque Centrale Populaire a remporté, lors de la 8e édition des Morocco Awards organisée par le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et des Nouvelles Technologies et l’OMPIC :

*Le prix de la Marque qui se développe à l’International.

*Le prix du public.

01-01-2017

Acquisition de BIA Niger.

Lancement des activités commerciales de Bank Al Yousr.

Ouverture d’une succursale Banque Atlantique en Guinée Bissau.

​Démarrage des activités d’AMIFA en Guinée​.


2016

01-01-2016

Fusion BCP et BP El Jadida.

Obtention de l’agrément de BAM pour la création d’une banque participative.

Signature d’accords de coopération avec Commercial Bank of Ethiopia, Banque Africaine de Développement (BAD) et Africa Finance Corporation (AFC).

Signature de deux conventions de partenariat avec l’Etat et les opérateurs économiques malgaches​.


2015

28-05-2015

Distinctions et trophées

​African Banker Awards 2015

Trophée « Banque Africaine de l’Année » décerné au Groupe Banque Centrale Populaire.

Trophée « Inclusion Financière » remporté par la filiale Attawfiq Micro-Finance.

Cartes Afrique Awards 2015

Obtention du trophée « Best Innovative Card Programme » attribué à « GlobalCard », une carte monétique prépayée destinée aux voyageurs de passage au Maroc et qui constitue un moyen de substitution à la monnaie fiduciaire.

Morocco MasterCard Customers Meetings 2015

Le Groupe Banque Centrale Populaire a remporté à cette occasion le trophée de champion national d’activation des cartes de paiement TPE « Pos Usage Activation Champion »​


01-01-2015


Prise de participation majoritaire de la BCP dans les BPR.

Augmentation de capital réservée aux salariés.

Mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle.

Concrétisation de la prise de contrôle croisée majoritaire BCP-BPR.

Participation au capital de la holding ABI portée à 75%.

Inauguration d'un bureau de représentation à Washington.​​


2014

21-05-2014

Distinctions et trophées

Trophée de la «Meilleure Banque Régionale» (Afrique du Nord) décerné à l’occasion de la 8ème édition des African Banker Awards, qui s’est tenue le 21 mai 2014 à Kigali au Rwanda.

Trophée du meilleur service en ligne au Maroc remporté, pour la 2ème année consécutive, par la solution mobile-banking « Pocket Bank ».

La Banque Populaire s’est vu décerner, pour la 3ème année consécutive, des prix de performance ‘’STP Award’’ pour les transferts en euro et en dollar, respectivement par Deutsche Bank et Standard Chartered Bank.

La Banque Populaire a obtenu, le 7 décembre 2014, le « Trophée Lalla Hasnaa Littoral Durable ». Celui-ci récompense l’engagement du Groupe en faveur de l’écologie et de l’environnement, dans le cadre du programme « plages propres ».


01-01-2014

Désengagement de l’Etat du capital de la BCP : Dans le cadre de la loi 12-96, portant réforme du Crédit Populaire du Maroc, l’Etat marocain a cédé le reliquat de sa part (environ 6,02%) dans la Banque Centrale Populaire au profit des Banques Populaires Régionales.

Maroc-Chine : Signature de trois conventions : A l’occasion du Forum économique Maroc-Chine (28 novembre à Pékin), la Banque Populaire a signé trois importantes conventions, dont l’une porte sur le développement des échanges commerciaux entre les deux pays, ainsi qu’entre la Chine et l’Afrique par le canal des filiales subsahariennes du Groupe.

Ouverture d’un Bureau de Représentation à Washington : Le vendredi 28 mars 2014, la Banque Populaire a reçu l’agrément des autorités de la Federal Reserve pour l’ouverture d’un Bureau de Représentation à Washington D.C. Une première pour une banque marocaine !

Partenariat avec Sberbank et Alfa-Bank : En marge de sa participation au Forum économique Maroc-Russie en juin 2014, la Banque Populaire a signé deux conventions de partenariat avec Sberbank et Alfa-Bank, respectivement première banque publique et première banque privée en Russie.

Mobilisation de 250 milliards FCFA pour le Sénégal : Le Groupe a levé, en faveur de l’Etat du Sénégal, un prêt d’un montant total de 250 milliards de FCFA (environ 500 millions USD) destiné à financer des projets structurants.

Création de la holding AMIFA : A l’occasion de la visite royale au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Gabon, la Banque Populaire a signé plusieurs conventions pour le développement de la microfinance dans ces pays. A cet effet, le Groupe a créé la holding Atlantic Microfinance for Africa (AMIFA) qui a obtenu le statut CFC.


2013

01-01-2013

Trophée de la meilleure banque de détail d’Afrique décerné par l’African Banker Awards.

Trophée du meilleur service en ligne au Maroc récompensant la solution mobile-banking « Pocket Bank ».

Attribution par l’agence Fitch Ratings de la notation « A- avec des perspectives stables » à la Fondation Attawfiq Micro-Finance (meilleure évaluation d’une institution de micro-finance du continent africain).

Mise en place d’un dispositif commercial en faveur de la clientèle MDM établie en France, dans le cadre de l’amélioration de la synergie avec le Groupe Français Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE).

Lancement par le Groupe Banque Populaire et Western Union du premier service de «Transfert d’argent Cash to Compte».

Augmentation du capital des BPR en faveur du personnel, visant à renforcer la culture du sociétariat et l’esprit d’appartenance au Groupe.

2012

01-01-2012

Standard & Poor’s renouvelle sa confiance au Groupe Banque Populaire en lui attribuant, pour la troisième année consécutive, la note « BBB-/A-3 avec des perspectives stables ».

Entrée de la BPCE dans le capital de la Banque Centrale Populaire à hauteur de 5%.

Renforcement du caractère mutualiste par la cession par l’Etat aux BPR de 10% du capital de la BCP, ramenant ainsi sa participation à 6%.

Tenue du 8ème congrès  national des Banques Populaires.

Présidence par le Groupe de la Confédération Internationale des Banques Populaires (CIBP).

Partenariat stratégique entre BCP et AFG pour le développement des activités bancaires dans sept pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine.

2011

01-01-2011

Obtention de l’Investment Grade, pour la deuxième année consécutive, attribué par Standard & Poor’s au Groupe Banque Populaire, rating : « BBB-/A-3 avec des perspectives stables ».

2010

01-01-2010

Concrétisation de la prise de participation de la Banque Centrale Populaire dans des Banques internationales : British Arab Commercial Bank Royaume-Uni), Union des Banques Arabes et Françaises (France) et Arab Italian Bank (Italie).

Obtention de l’Investment Grade, attribué par Standard and Poor’s au Groupe Banque populaire, rating : « BBB-/A-3 avec des perspectives stables ».

La Banque Centrale Populaire consolide les comptes des organismes du Crédit Populaire du Maroc et de leurs filiales, suite aux amendements de la loi n° 44-08 modifiant et complétant la loi 12-96 : le Groupe BCP intègre désormais les Banques Populaires Régionales, en plus de la BCP et de leurs filiales.

Fusion de la Banque Centrale Populaire et la Banque Populaire de Casablanca, faisant du nouvel ensemble un important pôle financier sur la place de Casablanca.

2009

01-01-2009

​Concrétisation du partenariat stratégique avec le groupe OCP à travers une prise de participation croisé.

Acquisition de 100% de Upline Group et regroupement des activités de banque d’investissement.

Prise de participation majoritaire de 53,11% dans le capital de Maroc Leasing.

Absorption de la fondation Zakoura par la fondation Banque Populaire pour le microcrédit.

Prise de participation conjointe avec Attijariwafa bank dans le capital de BNP Paribas Mauritanie.

Acquisition par la BCP de participations dans des Banques Internationales :British Arab Commercial Bank (Royaume-Uni), Union des Banques Arabes et Françaises (France) et Arab Italian Bank (Italie).


2008

01-01-2008

Réorganisation des activités du CPM par marché.

Changement de l’identité visuelle du Groupe.

Redéploiement stratégique à l’international

Nouvelle approche du GBP relative au marché des Marocains du Monde à travers la BCDM.

Extension du réseau commercial en Europe.

Accord de partenariat avec la BRED.

Conclusion d’un partenariat stratégique avec l’OCP via une prise de participation croisée.

Conclusion d’un protocole d’accord visant le regroupement des activités de banque d’investissement du Groupe Banque Populaire au sein de Upline Group.

Augmentation du capital de la BCP réservée au personnel du CPMPromulgation du Dahir du 20 octobre 2008, portant application de la loi n° 42-07 régissant le Crédit Populaire du Maroc : Relèvement de la limitation de la part détenue dans le capital de la BCP à 15% au lieu de 5% précédemment… 

Renouvellement par l’agence de notation Standard and Poor’s de la note de contrepartie du Groupe pour la cinquième année consécutive (BB+ à long terme et B à court terme avec des perspectives de développement stables).

2007

01-01-2007

Obtention du passeport européen dans le cadre du redéploiement stratégique de la BCDM.

Lancement du fonds d’investissement Moussahama II, doté d’un capital initial de 200 Mdhs, destiné au financement des entreprises à fort potentiel.

Lancement du Fonds d’Investissement de la Région de l’Oriental.

Participation, aux côtés d’institutionnels nationaux et étrangers, à plusieurs fonds d’investissement (AM Invest, SGAM Kantara Morocco…).

Participation au compartiment Maghreb du fonds d’investissement AlterMed dédié aux PME en association avec «Viveris Management», doté d’un montant de 21 M d’euros.

Acquisition de Chaabi Courtage, une société spécialisée dans l’intermédiation en assurance et réassurance.

Renouvellement de la notation « BB+ / stable / B » attribuée par l’agence de rating Standard & Poor’s.

Certification des activités crédits et remises documentaires ISO 9001 version 2000.

Obtention de la note Alpha, tendance positive en faveur de la Fondation Banque Populaire pour le Micro-Crédit attribuée par l’agence de rating « Micro Rate ».

Pilotage de l’opération de cession de 4% du capital d’IAM.

Participation au syndicat de placement de l’émission « Eurobond » du Maroc d’un montant de 500M d’euros.


2004

01-01-2004

Introduction en Bourse de la Banque Centrale Populaire.

2000

01-01-2000

Réforme du Crédit Populaire du Maroc. 

Valorisation de la dimension régionale des BPR. 

Elargissement des prérogatives du Comité Directeur.


1990

01-01-1990

Le Groupe monte en puissance, développe ses activités et met en place de nouveaux produits et services à des conditions tarifaires avantageuses, pour devenir leader sur les marchés des particuliers, des PME et des MDM ainsi que dans les activités de marché.


1981

01-01-1981

Création de filiales bancaires en Centrafrique et en Guinée et de Représentations en Côte d’Ivoire, au Canada et en Allemagne.​


RAPPORT D’ACTIVITÉS

- Rapport d'activités 2018



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires